Dropshipping avec Alibaba : à quelles conditions ?

L’avènement d’internet a donné beaucoup d’ampleur au e-commerce, notamment dropshipping. Il s’agit d’un système par lequel un client passe une commande sur boutique en ligne. Cette dernière transmet la commande à un fournisseur qui lui, se chargera de la livraison. De ce fait, il existe de nombreuses plateformes de dropshipping. Parmi elles, Alibaba est l’une des plus remarquables. Dans cet article, retrouvez l’essentiel à connaître du dropshipping sur Alibaba.

FournisseurThématiqueLocalisationDélais de livraison
AlibabaGénéralisteChine et Europe30 jours

Qu’est-ce qu’Alibaba ?

Alibaba est une plateforme de commerce en ligne dont les produits sont distribués dans le monde entier. Elle est spécialisée dans le dropshipping et propose des services particuliers.

dropshipping alibaba

Les produits en vente sur Alibaba

La plupart des produits mis en vente sur Alibaba sont d’origine chinoise. Cependant, vous trouverez également des produits de fabricants américains, européens et asiatiques.

Alibaba est un site qui regorge de milliers de différents produits et de différents fabricants. C’est la plateforme idéale pour vos commandes en appareils électroménagers et électroniques. Vous y trouverez aussi des produits chimiques, des objets de décorations, des accessoires de vêtements, d’automobiles et des téléphones.

Le site Alibaba vous permet de retrouver facilement vos produits. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour utiliser ce site. En effet, une fois sur la plateforme, il vous suffit de saisir dans la barre de recherche le nom de votre produit. Le site affichera tous les produits portant cette appellation. Si vous recherchez un fournisseur donné, il vous faudra faire le tri. Autrement, vous saisissez le nom du fournisseur et la plateforme affichera tous les produits de ce dernier.

Les délais de livraison

Chez Alibaba, les délais de livraison des produits dépendent de plusieurs paramètres. Ils se déterminent en fonction de la disponibilité immédiate du fournisseur, du produit et de la taille de la commande. La finalisation de la commande est un processus qui prend un temps plus ou moins long. Néanmoins, le délai optimal est de trente jours, à compter du paiement.

S’il s’agit d’une commande internationale, sa finalisation demande encore plus de temps. Le délai de livraison peut alors s’étendre sur quelques semaines voire quelques mois.

Les délais de livraison sont donc relativement long et doivent être pris en considération.

Les avantages d’Alibaba

Cette plateforme de dropshipping présente de nombreux avantages. Elle permet entre autres :

  • d’importer une grande quantité de produits;
  • d’obtenir des produits directement venus du fabricant;
  • d’avoir accès aux produits d’une multitude de fabricants;
  • de bénéficier de prix très avantageux;
  • de négocier les conditions de sa commande ;
  • de profiter d’une diversité des produits;
  • d’obtenir des produits de meilleure qualité;
  • de personnaliser ses produits;
  • d’utiliser différents modes de paiement;
  • de faire des transactions fiables et sûres.

Avec Alibaba, vous avez également la possibilité de noter les fournisseurs, ce qui constitue un point non négligeable, permettant de retrouver ceux qui sont le plus appréciés des acheteurs.

Les inconvénients d’Alibaba

Si la plateforme Alibaba a de nombreux avantages, il faut dire qu’elle présente aussi quelques inconvénients.

  • La vente en détail n’est pas toujours une option;
  • Tous les fournisseurs ne font pas du dropshipping;
  • Les délais de livraison sont incertains et souvent long;
  • Les produits ne sont pas évalués;
  • Le coût de l’expédition est élevé.

Toutefois, lorsque l’on considère les nombreux avantages de ce site, les inconvénients sont faciles à oublier.

Comment faire du dropshipping avec Alibaba ?

D’entrée de jeu, il est primordial de rappeler que le dropshipping est une méthode d’e-commerce sans stock à gérer. Il s’agit d’un système tripartite qui met en jeu une plateforme de vente, un fournisseur et l’acheteur.

Le dropshipping avec Alibaba est beaucoup plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet d’Alibaba. Dès lors, vous entrez le nom du produit ou du fournisseur recherché. Vous avez également la possibilité de parcourir la liste de produits si vous n’avez pas de préférence.

Ensuite, vous pourrez examiner judicieusement les détails tels que le prix et la quantité minimum par commande. Pour pouvoir faire du dropshipping avec ce fournisseur, le produit soit pouvoir être commandé une seule fois.

Vous avez la possibilité de négocier et donc de discuter sur le site. Que ce soit à propos du prix ou pour le choix du fournisseur, le site Alibaba se charge de sauvegarder vos exigences. De plus, vous vous entendez sur le délai de livraison qui, sans doute dépendra de la taille de votre commande.

Un autre détail incontournable reste les options de paiement. Elles sont variées. Entre autres, on retrouve le virement bancaire, les cartes de crédit, western union, PayPal, etc. Ces modes de paiement sont fiables et sécurisés, et aucune escroquerie n’est possible. Votre commande est prise en compte dès le paiement. La plateforme Alibaba vous permet de suivre votre commande jusqu’à sa réception.

La différence entre Aliexpress et Alibaba

Aliexpress et Alibaba sont toutes deux des plateformes de vente en ligne et font tous partie du groupe chinois Alibaba. Cependant, chacune d’elles présente ses particularités ce qui les différencie l’une de l’autre.

Alibaba est un grossiste privilégiant le B2B alors qu’Aliexpress est plutôt un magasin en ligne pour le B2C. Les transactions de la plateforme Alibaba sont principalement destinées aux entreprises, tandis que celles de Aliexpress sont destinées aux particuliers. Pendant qu’Alibaba s’intéressent à la vente en vrac, Aliexpress privilégie la vente en détail.

Alibaba permet aux commerçants, surtout ceux chinois, de proposer leurs produits à des étrangers. Il propose également des produits neutres pour faciliter la personnalisation. Si vous désirez inscrire un dicton, un logo ou carrément créer une marque ou un design donné, vous êtes le bienvenu sur Alibaba.

Avec Alibaba, les livraisons sont effectuées par bateau, vu la taille des marchandises. De même, il ne prélève pas de commission directement sur les transactions. Sa rémunération est établie par facturation aux vendeurs, pour le référencement de leurs produits.

Quant à Aliexpress, ses produits sont directement adressés au grand public quelle que soit la nationalité. La plupart de ses produits sont également suivis d’une livraison gratuite, sauf pour des cas particuliers. Ici, la livraison s’effectue souvent par avion, d’où la rapidité. Au contrario de son homologue, Aliexpress prélève une commission sur chaque vente. Cette dernière est facturée aux vendeurs. De plus, la personnalisation n’est pas une option avec Aliexpress, ses produits sont standardisés. Néanmoins, le délai de livraison est court.

Nous sommes à une époque où le dropshipping a le vent en poupe. Si vous êtes une entreprise, Alibaba est un site d’e-commerce capable de gérer vos transactions. Faire du dropshipping avec Alibaba, c’est opter pour la meilleure qualité et la sécurité de vos produits. Il vous propose des prix imbattables, et vous fait obtenir des bénéfices remarquables. Même si le délai de livraison reste une limite non résolue, Alibaba peut être une plateforme de dropshipping intéressante, à condition que le produit dont vous avez besoin puisse être expédié à l’unité. Elle propose la meilleure qualité à moindre coût avec une marge de manœuvre considérable.

Autres fournisseurs pour le dropshipping

Retour haut de page