Comment faire du dropshipping avec Ebay ?

Le dropshipping est une technique d’e-commerce de plus en plus répandue. Elle permet à un vendeur (en ligne) d’écouler ses articles, en faisant directement livrer son client par son propre fournisseur. Parmi les nombreuses boutiques qui offrent ce service, eBay présente d’innombrables avantages, de quoi véritablement vous attirer vers ce site américain. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur comment faire du dropshipping avec eBay, je vous dis tout dans cet article. Vous y trouverez l’essentiel à savoir sur les différentes méthodes pour démarrer votre projet. Non pas en tant que fournisseur dropshipping mais plutôt comme vendeur. Aussi, je vous propose de découvrir toute l’entreprise à travers son fonctionnement et les gammes de produits qu’elle commercialise.

FournisseurThématiqueLocalisationDélais de livraison
EbayGénéralisteEtats UnisVariables

Qu’est-ce qu’EBay ?

Créée en 1995, eBay est une grande société américaine spécialisée dans le courtage en ligne et connue de tous grâce à son site de vente. Enregistrant un impressionnant chiffre d’affaires au fil des années, eBay s’est illustré parmi les géants du monde de l’e-commerce.

dropshipping ebay

Produits en vente

Le site vend divers produits à des prix très alléchants. Les articles sont disponibles aussi bien en version neuve qu’en occasion. De même, vous avez des offres de bonus pour agrémenter votre expérience auprès de la plateforme en ligne. Dans ce cadre, eBay présente ses divers articles par catégorie. Vous pouvez y trouver des chaussures ou des sacs pour femmes et bien d’autres dans la rubrique mode. Envie de faire plaisir à vos enfants ? Vous pouvez vous intéresser à la catégorie des jouets et jeux.

Dans la catégorie High Tech, vous trouverez des téléphones mobiles de dernière génération, des appareils photo ou encore des consoles de jeux. Retrouvez des appareils électroménagers dans la rubrique Maison & Jardin. Si toutefois, vous recherchez des articles de sport, de tourisme ou de culture, vous pouvez vous intéresser à la catégorie Culture & Loisirs. Les accessoires des voitures et pièces détachées de moto sont aussi d’autres produits que vous pouvez trouver sur eBay dans la catégorie Auto & Moto.

Fonctionnement global du site

Comme toute boutique de vente en ligne, eBay a un mode de fonctionnement interne. D’abord, vous devez savoir que la plateforme est ouverte aux vendeurs professionnels ainsi qu’aux particuliers. Le site publie en dessous de la description de l’objet de chaque annonce, les informations légales du vendeur lorsque celui-ci est professionnel. En ce qui concerne les frais de vente, ils incluent les frais d’insertion, d’option de mise en vente et de commission sur le prix final. Des frais PayPal peuvent s’y ajouter si votre acheteur a préféré cette modalité de paiement.

Sur eBay, les vendeurs peuvent régler leur frais de vente soit par PayPal soit via prélèvement ou par carte de paiement. De leur côté, les acheteurs disposent de plusieurs modalités, mais ces dernières varient en fonction du vendeur. Pour cela, les clients se renseignent sur la méthode de paiement acceptée par le vendeur du produit choisi avant même l’achat.

Les annonces sont par défaut triées par pertinence sur le site. Les critères sont définis dans un objectif de satisfaction de la clientèle. Toutefois, les vendeurs professionnels ayant une boutique sur eBay peuvent bénéficier des offres d’annonces sponsorisées. Ce service est facturé après-vente et consiste à mettre en avant leur produit dans les résultats de recherche.

Le client eBay bénéficie d’une garantie sur toute commande effectuée. Celle-ci est soumise à trois conditions à savoir : la non-réception de l’objet ou sa non-correspondance à la description et les cas d’envoi malgré le changement d’avis de l’acheteur. Cette dernière condition dépend en partie du vendeur. Toujours est-il que vous devez avoir réglé votre achat par PayPal ou via carte bancaire pour jouir de cette garantie.

La méthode pour faire du dropshipping sur Ebay

Faire du dropshipping sur eBay est un moyen sûr pour prospérer dans l’e-commerce en partant de zéro. Mais alors, vous devez au préalable disposer d’un compte eBay et le lier à votre compte PayPal avant de commencer à publier des annonces.

S’inscrire sur EBay

Première chose à faire, rendez-vous sur le site pour vous inscrire. À souligner, les vendeurs professionnels doivent créer un compte professionnel. Si toutefois, vous avez déjà un compte sur le site, n’hésitez pas à le récupérer pour commencer votre vente.

Lier son compte à PayPal

PayPal est un établissement de crédit agréé qui gère, dans ce cas précis, les transactions entre vendeur et acheteur opérées sur eBay. Ainsi, la majorité des opérations de paiements se font sur PayPal. Voilà pourquoi il est important d’y lier votre compte après votre inscription.

Pour ce faire, cliquez sur le lien Mon eBay situé en haut de la page d’accueil. Ensuite, retrouvez le lien Compte Paypal sous l’onglet « Compte ». Cliquez sur celui-ci et enfin, cliquez sur le bouton Lier mon compte PayPal. Le serveur vous demandera de vous connecter à votre compte PayPal. Ce dernier devrait être déjà créé avant d’entamer le processus de liaison.

Publier des annonces

Dès lors que vous avez accompli ces préalables, vous pouvez alors publier vos annonces de vente sur eBay. Vous disposez jusqu’à 150 annonces gratuites par mois et 3 000 euros de vente. Au-delà de ce plafond, un compte professionnel devient nécessaire.

Astuces et conseils pour démarrer le dropshipping sur eBay

Que ce soit avec un vieux ou un nouveau compte, lorsque vous démarrez le dropshipping vous devez convaincre les clients de votre statut. Pour cela, il vous faudra gagner des avis positifs, bien choisir vos produits et choisir un fournisseur fiable.

Gagner des avis positifs

L’objectif ici est de montrer à eBay et aux acheteurs que vous êtes fiable et digne de confiance. Pour ce faire, vous pouvez commencer par de petites ventes, histoire de convaincre les clients. Vous pouvez aussi réaliser quelques opérations de ventes en stock. Ainsi, vous parviendrez à convaincre le site de la disponibilité d’un stock pour vos ventes. Il s’agit d’une étape très cruciale quand vous voulez démarrer le dropshipping.

Bien choisir son produit

Le choix du produit détermine la qualité du vendeur que vous constituez. Pour réussir votre affaire, il est recommandé de déterminer le produit gagnant. Il s’agit du produit qui s’écoule très vite, ceci tenant compte de l’offre d’achat. Ainsi, vous pouvez facilement monter en puissance et faire de grands chiffres. Un conseil, il faut faire attention au prix d’achat appliqué lorsque c’est sur un autre site que vous repérez le produit. En fonction de ce prix, calculez le vôtre pour bénéficier d’une marge bénéficiaire avant de publier votre annonce.

Trouver un fournisseur fiable

Un fournisseur fiable vous permet de gagner plus de confiance sur eBay. Pour évoluer dans votre affaire, veillez bien à vérifier la fiabilité de votre fournisseur. Les avis et les notes des clients sont quelques critères qui peuvent vous orienter dans le choix de votre fournisseur.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le dropshipping sur eBay. Alors, qu’attendez-vous pour vous y essayer ?

Autres fournisseurs pour le dropshipping

Retour haut de page