Le dropshipping est une méthode de vente en ligne. Elle consiste à vendre des produits stockés chez un fournisseur qui se charge lui-même de la livraison.
Le dropshipping repose donc sur trois entités :
- Le client;
- La boutique du dropshipper;
- Le fournisseur.
“Qu’est-ce que le dropshipping” est une question fréquente chez les débutants. J’ai créé une image pour illustrer le concept et le rendre plus compréhensible qu’une simple définition.
Illustration
Un client recherche un produit sur internet. Prenons l’exemple d’un drone. Il trouve ce qu’il recherche sur la boutique en ligne de quelqu’un qui fait du dropshipping et passe commande. Le e-commerçant encaisse le paiement et passe à son tour une commande au fournisseur (à l’adresse du client qui vient d’acheter le produit). C’est à ce stade qu’il fait sa marge. Il vend le produit plus cher que ce qu’il lui coûte réellement. Le grossiste se charge ensuite d’expédier la commande. Le dropshippeur n’a donc aucun stock à gérer.
Avantages du droshipping
- Cette activité est idéale pour débuter en e-commerce sans avoir besoin d’investir dans du stock.
- Ce business est relativement facile à mettre en place.
- Il permet de tester de nouveaux marchés facilement et rapidement.
- Le dropshippeur n’a pas de logistique à gérer.
Inconvénients du dropshipping
- Les produits des fournisseurs ne sont pas toujours de bonne qualité. Il est souvent préférable de les tester avant de les mettre en vente sur son site.
- Les délais de livraison peuvent être longs si le produit est expédié depuis l’étranger.
Les questions similaires
La meilleure formation vidéo gratuite
en dropshipping (2023)
Dropshipping - Formation Gratuite